6_refectoire-des-convers-abbaye-Clairvau
cuvée clairvaux.JPG

Elaborés avec passion et avec respect des traditions Champenoises.

La pièce de Clairvaux

            Inspiré par la Tradition Champenoise et imprégné du passé historique de notre région, je vous fais découvrir aujourd'hui cette Cuvée aux multiples facettes...

 

         Ces quelques bouteilles résultent d'une sélection parcellaire : ce Blanc de Blanc est issu de la parcelle « La pièce de Clairvaux », propriété de ma famille depuis 5 générations. Depuis cette terre, on distingue « La Grange de Cornay », dépendance viticole et agricole de l'Abbaye de Clairvaux. Cette célèbre Abbaye a été fondée au XIIème siècle par les Moines Cisterciens. 

 

         Les raisins récoltés sur cette parcelle ont été vinifié séparément. On obtient un Champagne 100 % Chardonnay, réalisé sans fermentation malolactique. Cette méthode de vinification a pour but d'arrondir les vins, de donner plus de souplesse grâce à une dégradation de l'acidité mordante de l'acide malique en acide plus doux dit lactique. En choisissant de ne pas réaliser cette fermentation sur ce vin, vous allez découvrir la richesse aromatique et naturelle de nos raisins. 

 

         Pour terminer l'histoire de cette Cuvée, j'ai choisi cette forme de bouteille originale que les verriers appellent « Aliénor »...car ma fille se prénomme Aliénor. 

Nicolas Bass